CCAS

Un service de la commune pour répondre à vos besoins sociaux et familiaux.

Accueil

  • 19bis, rue du Foyer, 34160 Saussines
  • Permanence le lundi de 14h00 à 16h30.
  • On vous accueille au rez-de-chaussée.

ÉLUE RÉFÉRENTE

Catherine VIGNE Saussines

Catherine VIGNE

Déléguée aux affaires sociales, familiales et au CCAS.

CONTACT

Le gestionnaire administratif :

Présentation

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est une structure de proximité qui s’adresse à tous les Saussinois(es) ayant besoin d’une information, d’une orientation, d’une aide ponctuelle.

Il est également un relais essentiel pour toutes les demandes d’aide de la vie quotidienne.

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public ayant une existence administrative et financière distincte de la Commune. Il est géré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire et composé, paritairement, d’élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale nommées par le Président.

Les membres sont élus pour la durée du mandat municipal et sont tenus au respect du secret professionnel. Ensemble, ils déterminent les orientations et les priorités de la politique sociale locale.

Composition du CCAS

Le Conseil d’Administration de la commune de SAUSSINES est présidé de droit par Isabelle de MONTGOLFIER, Maire.

Il comprend des élus du Conseil Municipal :

  • Cathy VIGNE, Adjointe aux affaires sociales Vice-présidente du CCAS
  • Serge CHAPUS, conseiller municipal délégué à la culture
  • Claude CATHELIN, conseiller municipal
  • Stéphanie JACKOWSKI, conseillère municipale
  • Marie-Pascale BELLEFON DE MERIC, conseillère municipale

Et des personnes qualifiées et des représentants du monde associatif œuvrant au titre de la lutte contre l’exclusion :

  • Monique MASDURAUD
  • Luc VALENTIN, Président de la Banque Alimentaire du Nord Lunellois
  • Isabelle MORONVAL
  • Odile FABRE
  • Damien MENJON

Rôle du CCAS

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. À ce titre, il assure à la fois des missions légales obligatoires et des missions facultatives

Les principaux champs d’application :

  • Lutte contre l’exclusion (particulier, aide alimentaire)
  • Orientation vers les Services d’aide à domicile
  • Prévention et animation pour les personnes âgées
  • Soutien au logement et à l’hébergement
  • Soutien aux personnes en situation de handicap
Actions sociales

Les Missions légales obligatoires

Le CCAS intervient dans l’instruction administrative et a ainsi un rôle d’accueil des demandeurs, d’information, d’aide au remplissage des dossiers, de validation des pièces justificatives et de transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande. 

Aide à la constitution des dossiers APA :

Le rôle du CCAS est de mettre en lien les personnes âgées avec les prestations sociales locales qui peuvent leur être utiles. Les aides financières comme :

  • l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) permet de rester à domicile en bénéficiant de l’aide d’un proche aidant ou d’un professionnel de l’aide à domicile.
  • l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) permet de financer l’hébergement de la personne âgée ou de la personne en situation de handicap dans un établissement dédié.

Demande auprès de la MDPH

Un imprimé unique de demande de compensation du handicap est à compléter pour solliciter les prestations suivantes :

  • Allocation d’Éducation de l’enfant Handicapé
  • Allocation Adulte Handicapé
  • Allocation compensatrice pour Tierce Personne
  • Prestation de Compensation Départementale du Handicap
  • Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé
  • Carte mobilité inclusion.

Pour plus d’informations, téléchargez :

Pour plus de renseignement, consultez le  Pôle Autonomie Santé.

Aide au remplissage de demande de Complémentaire Santé Solidaire (CSS) :

La Complémentaire Santé Solidaire, avec ou sans participation financière, permet aux personnes aux revenus modestes de régler leurs dépenses de santé. La demande est à déposer auprès de l’assurance maladie obligatoire (CPAM, MSA, Sécurité sociale des indépendants…).

Domiciliation

La domiciliation administrative permet aux personnes ayant un lien avec la commune et sans domicile stable, de disposer d’une adresse pour recevoir du courrier et surtout pour accéder à leurs droits et prestations ainsi que remplir certaines obligations.

Inscription sur le registre des personnes vulnérables

Dans le cadre du Plan Canicule et du Grand Froid, le CCAS de Saussines tient un registre nominatif des personnes vulnérables. Il répertorie les habitants :

  • Âgés de 65 ans et plus
  • Âgés de plus de 60 ans reconnus inaptes au travail
  • Personnes adultes handicapées (AAH, PCH, carte mobilité inclusion, reconnaissance travailleur handicapé, pension d’invalidité) qui souhaitent y être inscrites.


Développement social

Au-delà de l’accompagnement individuel, le CCAS développe d’autres actions :

  • Le maintien à domicile : pour les habitants âgés de 65 ans et plus qui souhaitent anticiper l’aménagement de leur domicile, le CCAS vous oriente vers les assistantes sociales de Lunel Agglo afin de bénéficier des conseils gratuits pour le choix et le bon usage des solutions facilitant l’autonomie.
  • Le repas des aînés offert aux seniors de plus de 65 ans et la distribution de colis pour les plus de 80 ans.
  • L’organisation d’événements générateurs de lien social, d’actions de prévention santé pour tout public​.
Le logement
  • Enregistrement de la demande de logement (création ou renouvellement pour toutes les personnes en demande)
  • Orientation vers les partenaires adaptés en cas de demandes spécifiques (public prioritaire)
  • Information sur les démarches à effectuer pour accéder à un logement social
  • Prise en charge de nuitées d’hôtel avec le CIAS de Lunel Agglo (urgence ou sinistre)
  • Soutien des dossiers lors des commissions sans garantie absolue de l’attribution finale.
Séniors et prévention

Les actions de prévention du vieillissement

Le CCAS, partenaire de multiples associations, caisses de retraite et autres dispositifs, vous propose tout au long de l’année un programme d’activités en faveur de la santé et du lien social comme des ateliers de prévention destinés à stimuler et entretenir les capacités physiques et cognitives.

Mutualia

La santé n’a pas d’âge…
Mutualia vous propose une offre santé adaptée à chacun et à chaque étape de la vie.
Des permanences ont lieu un vendredi par mois de 9h00 à 12h00 au CCAS de Saussines.
Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de la mairie, ou du CCAS ou directement auprès de M. Masson au :

France Services

Afin de renforcer la présence des services publics de proximité, des espaces FRANCE SERVICES ont ouvert sur le territoire français.

Ces guichets regroupent sur leurs sites plusieurs administrations pour simplifier le quotidien des usagers. 

Les antennes France Services à proximité de Saussines sont disponibles sur le site france-services.gouv.fr :     

Les conseillers France Services peuvent vous accompagner dans les principales démarches administratives quotidiennes, répondre à vos questions et vous aider dans les démarches en ligne avec les neufs partenaires nationaux :

Finances Publiques (DDFIP), Allocations familiales (CAF), Assurance Maladie (CPAM), Assurance retraite (CARSAT), Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), Pôle emploi, La Poste, Mutualité sociale agricole (MSA), Point justice

Depuis le 1 er janvier 2024, il est possible de faire des démarches relatives à :

Chèque énergie, vous pouvez tester votre éligibilité au Chèque énergie.


  • MaPrimeRénov est un dispositif d’aide à la rénovation énergétique et de lutte contre les passoires thermiques. Plus d’infos

  • MaPrimeAdapt est un dispositif d’adaptation du logement en cas de perte d’autonomie ou de handicap. Plus d’infos


Rétrospective

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